Xavier je vais te "rassurer" un petit peu => tu n'es pas tout seul.
Je suis un "vieux crocodile" de SPIP depuis 15 ans et j'ai le même sentiment que toi (sans polémique aucune non plus). Mais il est clair qu'actuellement WordPress a tout "balayé" dans le périmètre des CMS. C'est bien ou pas bien, je ne le sais pas.
Tu as choisi WP et c'est ton choix qui est tout à fait légitime.
Pour ma part,  j'ai aussi "jeter l'éponge" vis-à-vis de SPIP pour Drupal, quoique je continue à maintenir des sites sous SPIP pour des clients.

Tonton BP

Par pitié, ne pas polémiquer sur le fait que SPIP c'est mieux car je le sais fort bien.