6ril à dit :

Bonjour,
Je dirai qu'il faut regarder en tant que quel user php s’exécute ainsi qu'apache, à quel groupe ce user appartient, les droits des fichiers/dossiers de spip et leurs appartenances (leurs groupes).
Tu as chmod fichiers et directory en 777 ?

j'ai fait le tour ce matin, je vois pas d'où peut venir ce plantage, totalement aléatoire,

lors d'un plantage au chargement d'un plugin (ce qui est aussi aléatoire) voici l'adresse de la barre d'adresse
/
/
/http://localhost/spipounet/ecrire/?exec=admin_plugin&action=actionner&redirect=http%3A%2F%2Flocalhost%2Fspipounet%2Fecrire%2F%3Fexec%3Dadmin_plugin//
/

je ne peux pas aller plus loin pour l'instant, c'est incompréhensif pour ma pomme

Pour ceux que ça intéresse, j'ai tout posté ici toute la config et les commandes faites
https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=280389#p280389