J’ai un vieux modèle qui permet, entre autres, de faire ça.
Pour l’utiliser, il faut récupérer le contenu de
http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_modeles_/outils, et le placer dans
/squelettes/modeles/ (ou son équivalent).
Mais attention, comme c’était ma première utilisation de SVN je n’étais pas
bien sûr de la structure qui allait être importée, et j’ai été trop prudent :
il y a doublonnage des noms de répertoire.
Il faut donc récupérer successivement :
. les fichiers contenus dans ../mm/mm/
. les fichiers contenus dans ../xx/xx/
. le fichier ../xx_call.html
Et la structure finale doit être comme suit :
  /squelettes/modeles/
      /xx/ avecson contenu
      /mm/ avec son contenu
      xx_call.html
Ensuite il faut ajouter dans config/mes_options.php :
  $dossier_squelettes = 'squelettes/modeles/xx';
Enfin il faut créer un article dans le texte duquel on écrit l’appel au modèle :
  <xx_call|xx_app=mm>
(des détails sur les raisons et l’utilité de cette façon de faire sont
disponibles dans /xx/xx_doc.doc)
Il suffit ensuite d’afficher l’article (en principe en partie privée, puisque
c’est un outil à destination du webmaster averti) : j’espère qu’à partir de là
l’utilisation se révèle évidente.
Mais bien sûr, je suis prêt à répondre à toute question.
Fred