Bonjour et merci beaucoup à JLuc et Nicod_ pour votre aide.
Je tente de faire les choses en "apprentissage" et donc vous répondrai l'un
après l'autre. Je commence par Jluc et répondrai ultérieurement à Nicod.

Je crains avoir besoin d'un guidance supplémentaire.
Concernant la sortie de log, j'ai mis dans "mes_options" :
define('_LOG_FILTRE_GRAVITE',8);
 et dans le fichier de pipeline concerné , l'ajout du spip_log ("à l'entrée
de la fonction", j'imagine que c'est après la déclaration de fonction et
avant la 1e accolade, donc ci-dessous) :
function illegal_post_edition($flux) {
    spip_log("illegal_post_edition flux=".print_r($flux,1),
"DEBUG_illegal_entree_post_edition");
    if($flux['args']['action'] == 'instituer') {
etc... la suite de la fonction.

Je ne sais pas où placer les autres spip_log à l'intérieur de la fonction
comme indiqué, au niveau de l'alternative if() ni comment les paramétrer
(faut-il écrire à l'identique:   spip_log("illegal_post_edition
flux=".print_r($flux,1),  "DEBUG_illegal_entree_post_edition");
ou plutôt :
spip_log("illegal_post_edition flux=".print_r($flux,1),
"DEBUG_illegal_[quelquechoseici]_post_edition");

Le log indiqué dans le fichier spip.log affiche 300 lignes et quelques mais
je n'ai rien vu de particulier concernant la fonction en question. Je veux
bien vous l'envoyer par email sur la liste de diffusion mais hésite à
censurer d'abord la suite de chiffres et lettres qui se trouve juste après
la date et l'heure (je ne veux pas laisser sur le web mon adresse IP ou
quelque information nominative/identifiante -- le truc qui commence par
"279...")

Concernant les tests de valeurs de fonction sql, faut-il les écrire dans
mes_options?

Désolée d'être autant "à la ramasse", et merci encore pour vos conseils.