Bonsoir,

Pardon pour ma réponse tardive, désolé, le fil de discussion dans Gmail
avait masqué ta réponse.

MathJax est très bien si l'on n'a pas besoin de macros LaTeX. Autrement
dit, tant que l'on n'a besoin que d'imprimer des équations, c'est parfait,
mais si on veut publier sur le web le contenu d'un article scientifique en
LaTeX, ce n'est plus possible.

Pour l'instant, QuickLaTeX permet de faire ce travail, me semble-t-il mais
aussi cet éditeur:

https://upmath.me/

où il y a un développement de l'argument pour répondre à ta question :

It works in browsers, except equations rendered on the server
> <https://tex.s2cms.com/>. The editor stores your text in the browser to
> prevent the loss of your work in case of software or hardware failures.
>
> I have designed and developed this lightweight editor and the service for
> converting LaTeX equations into svg-pictures to make publishing math texts
> on the web easy. I consider client-side rendering, the rival technique
> implemented in MathJax <https://www.mathjax.org/>, to be too limited and
> resource-consuming, especially on mobile devices.
>
> The source code is published on Github
> <https://github.com/parpalak/upmath.me> under MIT license.

et il y a du même auteur, cet éditeur en ligne:

https://tex.s2cms.com/

qui fait du très bon boulot.

J'ignore comment intégrer cet outil pour un article SPIP et mes tentatives
pour me servir de mon serveur où j'ai installé texlive ont pour l'instant
échoué.

à plus tard et merci pour les suggestions,

Joseph