Le Wed, 6 Nov 2019 14:38:48 +0100,
Perline-Spip <s...@perline.org> a écrit :

> Bonjour,
> Une association, toute petite, sans moyen, mais très propre sur elle :) doit
> mettre son serveur Debian à jour car le gentil bénévole qui le faisait est
> parti sans autre forme de procès et puis pof...
>
> J'ai trouvé ça mais bon en cas de pépin c'est la cata....
> (https://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-uptodate.fr.html).
>
> S'il se trouve dans l'assistance quelqu'un qui a quelque chose à proposer
> qu'il parle (ou se taise à jamais.... euhhhhh) :)
>
> Merci la foule :D

Si tu as du temps, installe une machine virtuelle (virtualbox...) et entraîne
toi a tout casser °<:O)* avec les snapshot c'est un plaisir ! Et c'est très
formateur.

Je ne sais pas de quelle version tu part et la version à laquelle tu veux
arriver. En cas général, quand il s'agit de mises-à-jour de service ou de
sécurité dans une version "stable", le risque d'avoir un problème est
quasi-nul. On reproche plein de choses à Debian, mais pas ça !

Pour un changement de version, il faut être plus prudent et savoir ce qui
change, il peut y avoir des choses qui évoluent de manière plus importante :
changement de manière de faire dans un programme ou le système, utilisation
d'un autre logiciel pour faire quelque chose, changements important
dans Apache, PHP ou autre...

Bref

- une mise-à-jour courante se fait très facilement de manière manuelle en ligne
de commande ou de manière plus ou moins automatisée (installation automatique
des maj de sécurité, de tout, partiel selon des règles...) et c'est très
simple dans la pratique.

- un changement de version majeure demande de savoir lire ! et peut nécessiter
  d'adapter un peu la configuration.

Et pour l'aide directe, rapproche toi des associations Gnu-Linux en général et
Debian en particulier parce que chaque OS a ses choix spécifiques.

En Français, tu as https://debian-facile.org/ et tu peux communiquer par IRC ou
les forums.