Oui Bernard, j'ai eu un problème avec la base sur la préparation " cambouis " de mise à jour spip, et c'est ce que j'ai fait, reprendre de toute la base du site en production avec une sauvegarde multiple détaillée table par table avec phpMyAdmin et refait la mise à jour !
Pour les mises à jour spip, systématiquement et le faisant manuellement, je supprime par exemple le dossier "ecrire/" pour recharger le nouveau, ayant souvenir que lors du passage de la v2.1.x à la v3.0.x, 2 fichiers posaient des problèmes car il n'avaient pas été supprimés (!). Je fait la même opération sur les tables, soit je supprime la table avant de recharger la sauvegarde. Une méthode il semble plus sûre ...

Mais on se demande pourquoi avec spip 3.x, il a été créé une sauvegarde sqlite, quel avantage .. et pourquoi ?!. Là est la question.