From: "CD" <[EMAIL PROTECTED]>
To: <[EMAIL PROTECTED]>
Sent: Friday, May 04, 2001 2:28 PM
Subject: [startrek-fr] RE: [startrek-fr] Star Trek : Dessin Animé

ben ça alors, je viens de trouver la réponse tout seul comme un grand sur la
touuaaale du webeu.
En fait, Star Trek en dessin animé est révolu car ceci a été fait de 1973 à
1974 : deux années de 22 épisodes. Dingue !!! Moi qui pensais que c'était
nouveau et ben j'suis sur le cul. Quelqu'un était au courrant que ça avait
existé ?
Et il paraîtrait que Canal J (pas Jimmy) avait diffusé ces épisodes en VF.
(donc dans les années 90 car je ne suis pas sûr que cette chaîne câblée soit
si vieille que ça). Il s'agit d'une copie de TOS en dessin animé.

Pour toi Hervé, un résumé de ce que j'ai trouvé : (je mets entre guillemets
pour ne pas paraphraser) :

"Grâce à la syndication, le phénomène Star Trek prend sa véritable ampleur
en 1971 et en 1972 le nombre de fans de la série atteint un nombre inespéré
. et inattendu. Des conventions s'organisent aux Etats-Unis et attirent
jusqu'à dix fois plus de fans que prévu. Quand aux acteurs principaux, ils
deviennent de véritables stars. NBC, qui avait réussi à couler la série
originale, commence à regretter d'avoir vendu la série à la syndication.
Pour rattraper cette erreur commerciale, la chaîne décide de mettre en
chantier une nouvelle série qui ne lui coûterait pas trop cher : un dessin
animé. L'idée de NBC est de transformer la série originale en un dessin
animé qui pourrait s'adresser aux plus jeunes. Les dirigeants de la chaîne
confient la réalisation du dessin animé à la compagnie Filmation Associates
en 1973. Pour avoir tous les atouts de leur côté, ils engagent deux
"anciens" de la série Star Trek pour la production : Gene Roddenberry comme
consultant et D.C. Fontana comme producteur exécutif. Leur dernier atout,
pour attirer les téléspectateurs, est d'engager les acteurs de la série
originale pour doubler leurs propres personnages dans le dessin animé.
Enfin, les scénarios des épisodes sont écrits par la même équipe de
scénaristes que pour la première série.
La série est produite à partir de 1973 : bien que profitant de scénarios de
bonne qualité, le dessin animé ne parvient pas à trouver son public. En
effet, les cadres de NBC ont oublié un détail important : le public de Star
Trek n'est pas un public d'enfants mais un public d'adultes. De ce fait, il
y a un problème : les scénarios sont trop complexes pour un public d'enfants
et la nature de la série (un dessin animé) fait fuir les adultes. Faute de
succès, la série s'arrête en 1974 au bout de 22 épisodes. Elle aura été
diffusée sur NBC de septembre 1973 à octobre 1974.
Finalement, la série abandonnée, Gene Roddenberry s'empressera de l'oublier
et pour beaucoup de fans, le dessin animé ne fait pas réellement partie de
l'univers de Star Trek. Pour Gene Roddenberry lui-même, aucun des éléments
de cette série ne sera jamais pris en compte voire évoqué dans les séries et
films futurs.
A ce jour, Star Trek : Animated n'a été traduite en français et diffusée en
France que sur la chaîne câblée Canal J"

CD.