Voici une astuce que j'ai testé et qui est passé. c'est vraiment codé à
l'arrache mais bon c'est un bon point de départ.
Je reprends l'exemple que j'ai donné précedement.

 <input type="submit"  name="save" value="enregistrer" />
 <input type="submit" name="submit"  value="valider" />

Ensuite dans l'action

    if($request->isMethod('post'))
    {

      $save = $request->getPostParameter('save');
      $submit = $request->getPostParameter('submit');

      if($save === 'enregistrer')
      {
       //DO SOMETHING
      }
      elseif(submit === 'valider' )
      {
        //DO SOMETHING ELSE
      }

Ok la c'est bizzar mais ça l'avantage de marcher.
Sinon une solution plus simple serait d'utiliser du javascript. Jquery
serait pas mal.

Voici => dans le fichier .JS

  $('input:submit').live('click', function(event){
  event.preventDefault();
  var action = $(this).attr('name');
  var data = $('textarea').val(); //----------------> je suppose qu'on a un
seul champ textarea

      $.get( //----------------------------------------> on fait notre appel
ajax (peut etre un post)
      $(this).parents('form').attr('action'),
      data,
      function(response){
      //DO SOMETHING
      },
      "html"
    );
  });

Dans l'action, tu n'a plus qu'a  recuperer tes valeurs.

$parameters = $request->getGetParameters();

Bonne chance.