Pour avoir souvent réparé des relations, notamment la Route verte j’ai détecté
plusieurs causes aux trous (GAPs).

Un , il y a des segments non encore complétés. Bien entendu, dans la notion de
relation il est supposé qu’elle est continue mais pas dans ce cas-ci.

Puis la Route verte tel que défini par Vélo Québec se distingue de la notion de
relation OSM. Prenons simplement le fait qu’elle passe des Iles de la Madeleine
à la Gaspésie. Bien entendu il n’y a pas de lien physique dans ce gap là. La
Route verte 3 en construction est  truffée de segments non terminés.

Et souvent des contributeurs re-fusionnent des  segments de routes qui avaient
justement été segmentés pour définir correctement la relation. L’appartenance à
la relation est alors étendu aux segments qui n’en font pas partie.

En utilisant l’outil “Relation analyser” et son option “Analyze on map” on voit
très bien les gaps ou erreurs dans la relation:

    http://ra.osmsurround.org/analyzeMap?relationId=416115

Il suffit de zoomer sur chaque gap et on trouve l’explication et souvent la
solution saute aux yeux.

Selon moi la principale raison des erreurs dans les relations est la relative
invisibilité des relations dans les outils. On ne nous dit pas toujours que ce
qu’on touche impacte des relations. C’est très courant pour les relations de
lignes de bus.

Avec “Relation Analyser” on pourrait certainement s’en sortir en moins d’une
heure pour corriger le tout.

Claude