ah c'est tout le problème avec ce projet : certains points mettent du temps
avant d'arriver à un consensus. Celui des places en est un bon exemple.
Comme tu as pu le voir, il existe une solution pour osmarender mais je n'en
connais aucun pour mapnik.

Utiliser area=yes et highway=pedestrian a été longuement discuté ici:
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Proposed_features/area
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Talk:Key:area
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Proposed_features/Plaza
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk/2007-October/018786.html
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk/2007-December/020505.html

C'est une solution qui ne plait pas à tous le monde mais une majorité semble
apprécier le terme générique "area" alors que d'autres n'en veulent pas...
De plus, même les anglais qui sont à l'origine du projet n'ont pas de
solution pour Mapnik, voir la place la plus célèbre de Londre, Trafalgar Sq:
http://www.openstreetmap.org/?lat=51.508&lon=-0.12793&zoom=17&layers=B0FT
qui rend bien sur osmarender mais plutot mal avec mapnik.

Dans ces cas-là, je choisis d'utiliser le tag qui fonctionne sur au moins un
logiciel de rendu. Plus tard, si le consensus est trouvé avec d'autres tags,
il sera toujours possible de créer des scripts qui modifieront ces zones
d'une manière massive, après éventuellement un contrôle visuel.

En attendant, bravo pour ton mapping sur cette zone. Ca donne pas mal même
si c'est un peu lugubre avec tous ces cimetières. D'ailleurs, taguer les
cimetières pourrait aussi changer dans le futur. Il s'agirai d'ajouter un
tag suplémentaire pour préciser la confession et pour éviter de mettre une
zone verte avec des croix sur des cimetières juifs ou musulmans... Comme tu
vois, il faut bien commencer par quelque chose.
Pieren