En principe, on "classe" subjectivement, d'après ce qu'on rencontre
sur place...

On a des "Départementales", qui n'ont pas de trait au milieu,
juste des points blancs tous les cinq ou dix mètres.
Et souvent, de part et d'autre, il ne restent pas les 2,5 mètres
réglementaires... :-(
Parfois il ne restent même plus deux mètres. Plutôt 1,5 mètres, par
endroits.
Donc si on ne veut pas y laisser son rétroviseur, voire froisser la
tôle,
quand on croise une autre voiture, le car scolaire, un livreur
pressé, ou pire encore un touriste,
y a intérêt à bien viser un endroit pour s'écarter
sans tomber dans le fossé ou dans le ravin...
Quoique "Départementales", pour moi ces voies vont dans "unclassified".

Sur le Larzac sud-est,
il y a des routes Départementales (officielles !) comme la D 130 E6 :
Un cul-de-sac, où on ne peut pas croiser une autre voiture !
L'un des deux doit rebrousser sur des kilomètres en marche-arrière...
Par endroits, cette Départementale n'a plus de revêtement.
Elle comporte deux virages pentus en épingle à cheveux, défoncés,
où l'on doit manoeuvrer avant et arrière
pour les prendre sans tomber dans le ravin.

Quand je tracerai ça sur osm, je le mettrai franchement en "track",
malgré que subsistent des vestiges du revêtement ;-)

Aussi, pour la dénomination de cette route Départementale avec index,
je mettrai juste un blanc : "D 130 E6" dans la ref.
Pas inventer ni point ni slash, lesquels dans la dénomination
officielle n'existent pas.
:-)

Gerhard
---