Pour voir comment, suffit d'estimer à l'oeil la longueur tracée par rapport à
d'autres cartes. Pour ce que ça apporte, après une bonne nuit de sommeil, je
suis de ton avis: rien. Hop, on oublie.

Planifier et hiérarchiser le boulot, c'est faisable et souhaitable dans une
structure en cathédrale, mais dans une structure en bazar, basée sur les
contributions de gens répartis de manière totalement aléatoire, c'est plutôt
délicat. Un bête exemple: on vient tout juste de gagner un contributeur sur
l'agglomération toulonaise, qui est pourtant une trés grosse agglomération. On
aurait eu beau mettre la communauté d'agglomération de Toulon en tête des zones
trés peuplées et mal cartographiées, avant son arrivée rien ne se serait
produit (en plus c'est la zone pas de chance: yahoo map ne l'a pas en photo, le
cadastre est au format image, la totale!). Je ne suis pas sûr qu'avoit une
todo-list incitera davantage les gens à faire un crochet pour mapper la route
en question qu'un bête coup d'oeil sur la carte où on se dit ""tiens, par là
c'est bien blanc"...

Un bon système pour chasser la route-pas-mapée serait à mon humble avis quelque
chose comme OSMTracker qui chargerait en superposition la carte actuelle de OSM
en couleur par dessus un fond de carte emprunté à quelqu'un qui autorise un
usage en affichage sur des systèmes tiers (yahoo!Map ? GoogleMaps?), affiché en
gris clair bien moche. On aurait ainsi un beau rendu visuel de ce qui reste à
faire, surtout aux niveaux de zoom de l'ordre de 8 à 10 qui affichent les
routes principales. Si c'est fait sur un système embarqué comme
OSMTracker/Gosmore/Navit/etc... , ça permet en plus un certain oportunisme
("tiens, c'est bouché par là, et la route à côté est pas faite, hop un détour
et je trace!").

Y'a bien le site de Jochen qui s'approche fortement de cette idée (
http://geo.topf.org/comparison/index.html?mt0=googlemap&mt1=mapnik&lon=3.5787964&lat=47.8352088&z=8
 ) mais comme on a maintenant une belle densité d'information sur OSM ça
devient de moins en moins visible de manière évidente sur une comparaison côte
à côte.

Bon, comme d'hab c'est des idées, je ne sais pas si c'est faisable, et je ne
saurais pas le faire moi-même, n'étant pas des codeurs talentueux qui m'épatent
régulièrement ici... ;)