Pour moi l'explication est simpliste:

- Potlatch permet de travailler sans plug-in (faut il rappeler que le plugin
JOSM est délicat à mettre en oeuvre car il dépend(ait?) notamment de la bonne
humeur du navigateur) sur les photos Yahoo! Map. Donc il m'est arrivé de tracer
un quartier sous Potlatch, et même un peu plus tant que j'y était, et n'aller
faire un tour avec mon gps (pour recaler si besoin) et mon bloc-notes que bien
plus tard. Pendant plusieurs jours les voies sont restées non tagées. Et?

- Potlatch a un problème quand le réseau s'engorge, faut admettre. Il y a
quelques jours, j'ai tracé une voie, l'ai modifiée (ajout d'un carrefour) sous
potlach, ai eu un réseau qui a un peu ramé ce qui m'a valu le beau triangle
rouge, j'ai cliqué "retry", l'opération s'est faite et plus tard en
retravaillant cette voie j'ai vu qu'elle était doublée.

Bref, les problèmes que tu soulèves, je suis pas sur que ça vienne des vilains
méchants cancres qui clickouillent. Ca peut s'expliquer par le choix de la
méthode de travail. Sauf bien sûr la gestion du réseau lorsque "ça passe mal"
qui est sans doute à améliorer sous Potlatch.

Les ways non taguées, un peu de patience, ça peut ne pas être des erreurs mais
être quelqu'un qui y reviendra plus tard.

Je râle plutôt quand je vois ce genre de chose:
http://geo.topf.org/comparison/index.html?mt0=mapnik&mt1=googlehybrid&lon=7.1134319&lat=43.9473491&z=12
Visiblement la voie a été traçée à la photo satellite (même pas Yahoo!) ou avec
un GPS Sirf 0,01b2 rangé dans une cage de farraday. On ajoute un pont relié
derechef à un carrefour... Le fait qu'il y ait pléthore de traces uploadées
pour affiner le "secondary". Et enfin le délicieux nom du "primary":
"improve_me"! Et je viens de vérifier: c'est pas tagué "Potlatch". Comme quoi
"les mauvais ouvriers ont toujours des mauvais outils", ou dit plus directement
"n'incriminez pas l'outil mais la main qui le tient".