Ouups,

> Malheureusement nous ne pourrons pas répondre à cette question car
> nos sources d'informations ne souhaitent pas communiquer sur la
> nature des relations que nous entretenons avec eux.

Sur le blog, ça pourtant dit :

> sur une carte Google Maps, un layer avec le tracé précis du
> cadastre est superposé sur la vue aérienne.
.../...
> MeilleursAgents se base sur le cadastre de la DGI procuré via un
> revendeur agréé.
> De plus la photo de l’immeuble est disponible (photos provenant
> d’un cabinet de géomètres parisien).
../...

quand on lit ça, ça sonne louche...
Donc *qui* est ce mystérieux "revendeur agrée" (j'en doute qu'il en
existent...)
qui ne souhaite pas communiquer sur la nature de ses relations avec
meilleursagents.com ?
Bon, sur leur site on trouve leurs partenaires, leurs sources.

Mais je ne suis par certain, que la publication des prix de vente
(avec particuliers)
et d'autres données
par des notaires et des géomètres
n'enfreigne pas le devoir de réserve (!)
auquel sont obligé ces professions réglementées par la Loi,
au risque de pénalités, poursuites pour dommages et intérêts, et
radiation...

Quant à la rediffusion/réutilisation de données accessibles
publiquement,
tant mieux pour eux,
s'ils ont obtenus les autorisations nécessaires (? je demanderait de
voir ça...).

Osm ne les a pas encore obtenu,
nous ne jouons pas à je jeu-là,
donc pour rester propres,
NOUS, on se l'interdit...
---
Autant au sujet de choses tellement chtarbies
(Peut-être leur exemple servira d'exemple exacerbé pour que
l'administration mette des freines ?
  ...à notre dépens :-(

Amicalement
Gerhard
---
---
On sait pertinemment que des agents immobiliers sillonnent les Mairies
et baratinent les secrétaires de Mairie
afin d'obtenir vue sur les rôles du Cadastre,
sur les parties écrites du cadastre,
qui d'un côté contient les valeurs fiscales et les montants des impôts,
et où le propriétaire est figuré par un numéro anonyme -
mais aussi l'autre partie écrite,
où on a le numéro de propriétaire -
avec leurs noms et adresses en face, y compris les "indivisions" avec
nom et adresse !
Cette deuxième partie devrait rester secrète
(usage "interne" à l'administration) -
mais souvent ne l'est plus... :-(

Et comme en France il y a concurrence entre notaires
(Contrairement à d'autres pays,
où chaque notaire est responsable unique d'un secteur précis, et
assermenté -
le bon vieux "principe Napoléon"...)
et sont apparemment autorisés eux-même de faire des transactions de
type immobilier
(si ça devient trop "chaud", sa compagne ou son beauf' s'inscrit
comme "marchand de biens"...),
On en trouve bien qui disent "ah non, on ne fait pas ÇA -
mais si vous voulez, allez voir l'immobilier untel, ou Mme unetelle,
recommandez-vous de notre part,
il vous présentera les objets intéressants en priorité,
on travaille couramment
  avec eux".
Tiens, tiens...

Si au moins "les notaires" feraient *bien* leur travail pour lequel
on les paye... :-(
Si je me souviens vaguement d'une étude de l'an dernier qui montrait
qu'environ la moitié des notaires n'étaient "pas en règle" -
bon, ok, environ la moitié concernait des défauts d'affichage légal
dans leurs salons d'attente -
mais quid du quart restant !?

Plusieurs notaires m'ont "grugé" de mes droits, dans le passé :
Certains qui ne reçoivent même pas eux-mêmes,
mais qui font recevoir et signer par de simples secrétaires en intérim,
l'un qui m'a privé d'un droit à un puits anciennement partagé,
un autre qui m'a privé de mon droit d'acheter en premier en tant que
détenteur de la majorité des millièmes,
un autre qui m'a caché un droit de passage et l'impossibilité
d'obtenir un permis de construire,
escamoté le certif' d'urbanisme,
un autre qui m'a vendu un pré d'un hectare comme "libre",
sur lequel en réalité un agriculteur avait un droit d'exploitation,
un autre encore m'a vendu un morceau d'une parcelle bâtie qui
n'appartenait pas au vendeur,
et j'en passe...
Et nonobstant tout acte notarié qu'on signe,
c'est écrit qu'on "achète le bien dans l'état et consistance comme il
est sur place",

Donc on n'a plus qu'à la fermer, et pleurer dans son casque...

Le plus "joli" fut un,
qui m'a proposé d'acheter une pâture de cinq hectares -
jusqu'à ce que j'ai par hasard découvert que c'était en indivision,
une des héritières sous tutelle,
et une autre disparue sans traces en Afrique (donc pas de signature
possible)
et que depuis un peu plus de vingt-neuf ans c'était l'épouse de ce
notaire qui payait les impôts,
sa demande de récupérer le bien au nom de sa compagne était déjà
arrivée au Tribunal, contre récépissé !
Là ou dans da proposition figuraient les sept enfants du proprio
précédent,
avec "signature" des sept (comment il a fait, comme l'une était
officiellement "recherché",
et une aure sous tutelle, lequel n'a jamais signé, lui ? Bizarre...
Le gars avait "bien" calculé
pour que la déclaration de mon achat proviendrait au cadastre
seulement l'an suivant -
donc sa compagne serait devenue propriétaire officielle, moi pas
propriétaire, et argent parti -
heureusement un ami dans l'administration m'avait averti à temps,
avant que je signe.
Ce Monsieur est un Honorable élu, de renom et moralité sans faille,
respecté par Tous.
Et comme on leur fait confiance, prépare les choses oralement,
on n'a quasi pas de preuves tangibles
C'est franchement "la jungle" :-(
---
OUI ! - il existent de "bons" et consciencieux,
auxquels on peut se fier, en toute confiance (heureusement !) -
mais il faut les chercher...
Et pour la plupart des cas,
ceux-là ont déjà suffisamment de clients pour qu'ils passent leurs
week-ends au boulot
et se font engueuler par leurs épouses pour leur absence du foyer.
Pareil que pour les bons toubibs... :-(
---
Bon, je concède que peut-être j'avais une malchance statistique,
de tomber sur un nombre "anormal" de mal-propres,
mais jusqu'à preuve du contraire, j'ai ma claque.
---
---
Ceci seulement pour dire,
que ni notaires ni géomètres ni agents immobiliers "en général"
seraient des références
auxquels osm pourrait se référer - non.

Nous tous faisons osm dans l'intention,
que l'idée et le projet perdureront,