La carte de la Bretagne sur OSM ne montre que fort peu de trajets en
bleu,
ce qui peut paraître normal pour une région plutôt dépourvue
d'autoroutes
au sens français du terme qui est un terme plus juridique que technique
(bien qu'il existe des normes autoroutières).
Néammoins, je trouve contestable de s'appuyer sur ces représentations
habituelles issues des préoccupations de l'Etat, dont l'une est de
normaliser le comportement par une pédagogie généralement assez
fruste.
Il me semble que celles des lecteurs de cartes est de savoir si la route
est à chaussées séparées et surtout si le dépassement est possible.
Les autres différences (vitesse autorisée, espacement des
entrées/sorties, etc...) posent seulement des problèmes d'adaptation
aux conditions locales, ce qui est lié à la conduite et pas au terrain.
J'estime donc que toute route à 2 voies ou plus séparées devrait être
avoir l'attribut "motorway".
La dénomination A et les écarts entres échangeurs suffisent à
montrer que c'est une autoroute.
Les 2 voies à chaussée non séparées seraient "trunk" en campagne
et primary en ville seulement si elles ne sont pas le début d'une
liaison intervilles.
A mon avis, les périphériques, même sans chaussées séparées,
devraient être "motorway", s'ils sont extérieurs ou "trunk" s'ils sont
intérieurs.
L'idée générale est que "trunk" doit désigner, comme en GB, une
catégorie de liaison entre les villes et non pas une distinction franco-
française entre types de route à voies doubles ou plus.

Christian