A mon tour de synthétiser dans ce thread nombres de détails de ma vie
*numérique*.

Le 13 janvier 2009 16:42, Francoise de Blomac
<deblo...@sig-la-lettre.com> a écrit :
> Eléments de présentation :
Heureux papa de 33 ans, toujours en couple, je travaille actuellement
dans une SSII. De formation informatique, je ne suis pas bien
original.

> Quelle connaissance aviez vous des GPS, des cartes, des projets
> collaboratifs avant votre participation à OSM ?

Concernant le GPS et la cartographie, ma connaissance de la
cartographie s'arretait aux cartes michelin et topo pour les randos.
Par contre, depuis plus de dix ans je passe le plus clair de mon temps
libre à réaliser ou participer à des projets libres (open-source).

> Comment avez-vous connu le projet OpenStreetMap ? En quelle année ?

Dur dur de mettre une date sur cette évènement. Disons 2005. A cette
époque, j'ai reçut un GPS et je me suis donc intéressé à ce domaine.
J'ai commencé mon aventure avec le projet UPCT qui présentait
l'avantage d'être français.

> Qu'est ce qui vous a plu dans ce projet ? Pourquoi y participez-vous ?

En fait, ma motivation est bien plus idéologique que fondée sur une
nécessité (je n'utilise que très peu les produits d'OSM).
On pourrait illustrer ma motivation avec l'histoire du petit collibri
qui tente, goutes après goutes, d'éteindre un feu de forêt : je fais
ma part.

Au départ je déposais mes traces sur UCT, mais quand le projet a
décliné, je me suis tourné vers OSM.

> Comment contribuez-vous concrètement au projet ? Combien de temps cette
> activité occupe-t-elle chaque mois ? Est-ce que cette activité vient en
> concurrence avec d'autres ? Diriez-vous que c'est un hobby ? ou quel
> terme employez-vous pour parler de votre engagement à vos relations ?

Mes contributions se limitent à déposer mes traces et quelques rares
créations de routes.
Cette activité est très très mineure pour moi, d'autant plus que je
vis dans une région très bien couverte par les images Yahoo et donc
beaucoup déjà bien tracée, ce qui réduit le besoin en traces brutes.

> La participation à OSM vous a-t-elle permis de rencontrer des gens, de
> vous faire des amis ? Est-ce une activité sociale à part entière ?

Des amis... ce serait présomptueux de ma part. Mais j'ai beaucoup
apprécié mes rencontres lors des dernières RMLL.

> Participez-vous à d'autres projets communautaires ? Lesquels ?

Oui. Essentiellement Viking, un éditeur de données GPS pour le bureau.
Mais j'ai toujours plusieurs projets secondaires en cours en parallèle.

> Avez-vous d'autres activités sur la toile ? blog, site…

Comme beaaucoup, j'ai un blog. J'ai aussi plusieurs sites pour la
famille. Enfin, j'ai aussi lancé un site pour les papa comme moi :
http://papa.geek.free.fr/

> Avez-vous déjà participé à une mapping party ? Comment trouvez-vous
> l'expérience ? l'ambiance ?

Non.

> Pensez-vous que n'importe qui peut participer à OSM ou qu'il faut un
> minimum d'expertise ? Dans quel domaine ?

C'est mon souhait le plus cher (chacun sa part).

> Quel matériel mettez-vous à la disposition du projet ? l'avez-vous
> acheté pour contribuer à OSM ou l'aviez-vous avant ? la participation à
> OSM vous a-t-elle poussé à renouveler votre matériel, à le compléter ?

J'ai un GPS de rando et un PC connecté à internet.
J'avoue imaginer acheter un nouveau modèle pour la voiture pour à la
fois logger et utiliser les données.

> La participation à OSM change-t-elle votre comportement d'utilisateur de
> GPS, de cartes, d'Internet ?

La changer, je ne crois pas, dans la mesure où les deux se sont
développées en même temps.
Par contre, mon utilisation est plus *consciente*.

> Jouez-vous le rôle d'ambassadeur d'OSM, l'avez-vous fait connaître à
> d'autres ?

Oui, autant que possible.

> Si vous pouviez changer quelque chose à OSM, qu'est ce que ce serait ?

Développer les moyens de contributions occasionnelles (comme
OpenStreetBug), ainsi que développer les usages pour les pro (je me
plaît à réver que des sites professionnels inclueront des applets OSM
pour permettre à leurs visiteurs de localiser leurs magazins par
exemple).

--
Guilhem BONNEFILLE
-=- #UIN: 15146515 JID: gu...@im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefi...@hotmail.com