Bonsoir,

Denis a écrit :
> Steven Le Roux a écrit :
>
> J'entends ton enthousiasme (comment l'être moins ?), mais je ne crois
> pas qu'OSM ait vocation à être la simple juxtaposition de données
> librement disponibles surtout si elles débordent de l'ambition initiale
> (map features ?). Je veux simplement dire que si BMO nous permet
> d'utiliser leur couche de géolocalisation des poubelles, sommes-nous
> forcés de les intégrer dans la base OSM ? Faut-il créer un nouveau tag
> (peut-être existe-t-il déjà comme proposition ?).

Si ta réaction est juste elle n'est pas forcément exacte. En effet
sommes-nous obligé d'intégrer tout ce que l'on nous donne?
Maintenant si un contributeur/utilisateur a besoin de cet outil rien ne
l'empêchera de le faire dans sa zone de chalandise.
Si je te dis que je voudrais voir l'ensemble des plaques mémoriales qui
sont disséminées dans la nature je ne suis pas sûr que cela
t'intéressera mais moi si. Il ne nous appartient pas de juger de ce qui
peut ou non être présent. Certes il faut rester dans ce qui est du
domaine public quasi certain. Le coup des poubelles est d'un intérêt
limité pour le quidam mais très utile pour le service de la voirie.
Je pense que Brest est largement en avance sur son temps en matière
d'informatique libre donc qu'ils le soient dans l'exploitation de la
cartographie libre ne me choque pas.

> [...]
> intéresser est plus de dresser une limite -agglomérée- de zones bâties,
> d'en dresser une typologie -zone historique, zone pavillonaire, etc.).
> Une petite prospective : si la plupart des contributeurs digitalisent
> les contours des bâtiments de leur commune, non seulement, ils vont
> faire porter à l'ensemble de la communauté la responsabilité d'en
> assurer la mise à jour, mais de plus, ils vont plomber la taille de la
> base de manière critique sans que l'apport sémantique (qu'est ce que
> l'on apporte comme information nouvelle ?) ne soit en proportion.

Nous revenons d'une façon indirecte à la question devons nous tout
prendre! Oserais-tu dire que la collectivité n'a pas le droit de se
servir d'un produit libre et de surcroit gratuit au prétexte que cela va
plomber la base. Je suis quasi certain que Brest serait une des
premières communes qui oserait mettre la main à la poche pour
conserver/poursuivre ce travail collectif.

> questions mise à jour dans OSM : pas avant la saison 2 !!!

Non! Puisque le travail de terrain lui est toujours présent. La
documentation qui serait fournie est un support de contrôle, ou
vice-versa. Espères-tu une maj quotidienne des photos aériennes de
google, yahoo et compagnie? Non nous sommes donc dans le même cadre.

> Si les données sont libres, il pourrait être utile pour d'autres groupes
> d'en bénéficier soit en indiquant un lieu de téléchargement, au moins de
> faire la publicité de leur disponibilité. Les annuaires de données
> libres que j'évoquais dans un précédent message sont assez pauvres.

N'aies pas peur! Un message ici et moins de 20' plus tard Nouméa sera
prévenue.

> Un retour local (pour commencer) de l'intérêt de libérer des données
> publiques serait hautement stratégique. Si libérer des données ne
> produit pas d'effet au niveau de la population locale, nombreux seront
> qui se sentiront confortés dans leur positions actuelles. Il ne faut pas
> hésiter à faire appel à toutes les ressources disponibles. L'enjeu est
> capital.

Le retour est davantage à obtenir dans ce que cela a apporté comme
améliorations. L'amélioration peut se décliner de tellement de manière
en fonction de l'interlocuteur... Les avantages des uns seront les
inconvénients des autres. Ne pas oublier que financièrement cela se
traduira jour où l'autre dans les impôts locaux.
Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'à Brest il n'y a pas de postes
informatiques sous Windows vu ce que ville apporte à la communauté du
libre (Il y en a bien sûr mais le principe ...).

> C'est non seulement bon, mais de plus c'est plus que souhaitable pour
> tout réutilisateur potentiel, pour tout contributeur qui débarque dans
> cette zone, etc. Ce sera un gage d'une des qualités de la base : sa
> traçabilité (et pas uniquement pour des questions légales).

> J'espère ne pas avoir trop réduit ton enthousiasme. Je n'ai jamais cru
> que ce seraient les données|informations qui manqueraient le plus, mais
> bien notre capacité à les digérer, mais c'est parce que mon optimisme
> est très raisonnable.

Oui c'est vrai que tu tempères sérieusement la brestomania ambiante.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
http://www.voyeaud.org