Bonjour,

Le 19 avril 2009, Eric SIBERT a écrit :
> Je me permets de tirer une fois de plus la sonnette d'alarme sur la
> précision du cadastre. J'étais récemment du côté de
> Puy-Saint-Vincent(05). Sur une crête, j'ai pris un point GPS. Ça
> correspond pas mal aussi aux coordonnées du repère géodésique de
> l'IGN. Sur la carte au 1/25.000, la limite de commune passe sur cette
> crête. Mais la limite dans OSM passe à 200 m. Et quand je vérifie
> dans JOSM, c'est le cadastre qui a servi de source et qui passe aussi
> à 200 m. Ça se passe ici:
>
> http://www.openstreetmap.org/?lat=44.80323&lon=6.45644&zoom=15&layers=B000FTF

C'est moi qui ait mis ces limites à partir du cadastre, et j'avais
effectivement remarqué que ca ne collait pas forcément au terrain
(deux communes adjacentes ont rarement les mêmes limites en
montagne). Mais mon avis est qu'il vaut mieux des limites qui sont
approximatives, et qu'on pourra corriger plus tard en allant sur le
terrain (ou en utilisant des photos aériennes), plutôt que de n'avoir
rien.

Question sur les limites données par l'IGN: sont-elles une référence
sur les limites des communes ?  Je me demande d'où ils sortent les
infos que n'a pas le cadastre sur si une limite est sur une crête
donnée.

Je m'apprêtais à continuer les limites des communes du département des
Hautes-Alpes à partir du cadastre, mais si la liste préfère utiliser
des sources plus "fiables", je m'abstiendrai.

> Les importations massives sans contrôle sur le terrain, méfiance. En
> théorie, le cadastre a été contrôlé sur le terrain quand il y avait
> des doutes mais visiblement, ce n'est pas suffisant. En fait, il
> faudrait un bugtracker pour le cadastre...

Dans ce cas, est-ce qu'il ne faudrait pas envisager un tag donnant la
précision approximative du way ?  Ici, on pourrait mettre une précision
de 200 mètres sur les limites de commune placée sur une crête.

Jocelyn