Bonjour,

Je réponds à ce message car c'est avec mon association que nous avons créé
la page
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Garrigues#Glossaire_des_garrigues
Nous avons cartographié beaucoup de capitelles dans le Gard et l'Hérault et
je souhaitais vous expliquer notre choix.

Nous avions passé du temps, avec Ptigrouick notamment, à définir ce
glossaire et comme je l'avais signalé à Txo, nous avons choisi d'utiliser
historic=shelter car ces abris ne sont plus utilisés comme tel aujourd'hui.
Ce sont des constructions qui résultent du travail des agriculteurs (et non
pas des bergers) avant les années 1960, qui ont souvent été oubliées et
qui, grâce à des associations de valorisation du patrimoine, revoient le
jour aujourd'hui. Vous pourrez en savoir plus ici
<http://www.wikigarrigue.info/wiki16/wakka.php?wiki=DeclinRenouveau>.

En tout cas, nous ne voulions pas que ces abris portent à confusion sur une
carte... nous pensions aux randonneurs par exemple... même si le tag
shelter_type=basic_hut
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:shelter_type%3Dbasic_hut> signale
que ces abris sont très sommaire.

Sur la page dédiée au tag shelter_type=basic_hut
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:shelter_type%3Dbasic_hut>, dans
les tags facultatifs, il est proposé building:material=* et non pas
material=*

Quoi qu'il en soit, je suis preneuse de l'avis de la communauté
concernant la cartographie des capitelles, puisque nous avons décidé avec
le Collectif des Garrigues de retourner sur le terrain pour compléter
l'inventaire du patrimoine en pierres sèches. Si nous devons corriger les
tags, c'est une bonne occasion !

Est-ce qu'on corrige :

   - historic=shelter

En le remplaçant par les 2 tags suivants :

   - amenity=shelter
   - historic=yes

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez nous apporter.
Cordialement,

--
Amélie Nespoulous, chargée de projets et animatrice

*Collectif des Garrigues*
31 rue Emilien Dumas 30250 Sommières
06 74 47 80 31
collectifdesgarrig...@gmail.com