@Christian
> Attention à ne pas trop se disperser…
Ajouter des POIs manquants ou les logos (qui sont appréciés sur le rendu FR)
c'est un "détail"…

Quitte à discuter, autant parler sans filtre des besoins matière de carte.
Dans un second temps, on va trier :)

> il y a déjà du boulot pour stabiliser sur le long terme un remplaçant de
> osm24.eu <http://osm24.eu/>
Je ne me rappel pas comment fonctionnait ce site. CRO fonctionnait plutôt bien
en matière d'affichage :)

> Je m'étais lancé dans quelque chose de ce type avec OpenEventDatabase…
Je pensais à ça :)

OSM ne peut pas et ne va pas tout afficher.

Mais on peut tester un système de "notes" simple mais plus évolué.
Avec pourquoi pas des mots-clés dans l'URL pour que l'utilisateur puisse
choisir ce qui l'intéresse ?
La source pourrait être OpenEventDatabase avec des données d'intérêt général et
ciblé (catastrophe),
mais aussi un flux GeoJSON Events <https://github.com/sgillies/geojson-events>
que l'utilisateur choisi d'afficher.

@Franz
> Dans les problèmes constatés lors du 1er confinement, il y avait la
> difficulté d'indiquer les horaires/états/contacts des différents
> services/fonctions d'une même entité : services des mairies, accueils
> physique/téléphone/mail des entreprises, commande/achat/consommation sur
> place/à emporter/à distance,…
On ne peut pas mettre les horaires de tous les services d'une mairie (comme on
ne peut pas afficher tous les POIs d'un carte).
Le site web de l'établissement sert à ça.

Il faut afficher les horaires d'accueil physique, et éventuellement les
horaires d'ouverture du standard téléphonique.
avec phone:opening_hours=* par exemple ?

> Ce n'est gérable dans OSM qu'en bidouillant (plusieurs POI par entité)
On bidouille comme ça aussi parce que les valeurs multiples de tags sont
foireuses dans OSM…
Certes, un hôtel-restaurant avec des horaires pour chacun risque d'être
compliqué.
De toutes façon, on n'arrivera jamais à faire rentrer le monde dans des boites
;)

> je pense qu'il faudrait partir sur de nouvelles bases (!) liant objets OSM et
> informations pratiques/légales/…
Des sites web utilisent des micro formats.
On pourrait les moissonner et afficher les infos à la "source". Pour des
numéros de téléphone ça doit fonctionner, pour des horaires ça me parait plus
compliquer.
En tout cas, CRO affichait des informations "externes" à OSM pour les "marques"

> une partie "urgence" : alertes météo, sanitaire, attentats, remplissage des
> services d'urgence,... qui pourrait se faire en lien avec ou en support de
> VISOV (http://www.visov.org <http://www.visov.org/>) ?
Pourquoi pas si cette asso fournit un flux "standard" ou une API qui puissent
nourrir OpenEventDatabase.

La question ensuite est celle de la pertinence des données.
En France, je peux avoir confiance dans les alertes de Météo France, le
gouvernement…
Dans une démocratie, c'est moins évident.

__
Yves