Bonjour,

tout d'abord merci de t'être penché sur le sujet.

Le 29.11.20 à 18:03, Donat ROBAUX a écrit :
> chaque pays pourrait définir (ou pas) des valeurs adaptées à
> son pays. Mais où placer le code pays sur la clé
> /FR:fire_station_category=*/  ou /fire_station_category:FR=*/  ?

à mon avis, nulle part ! il faut éviter les "osm nationaux".
cette fragmentation des schémas selon les pays est à mon avis
une des pires choses pour osm.
c'est un peu comme si on remplacait highway=primary par highway:FR=route
nationale pour le plaisir d'avoir les mots en français dans les valeurs
osm et qu'on délégait aux utilisateurs de données le soin de
trouver la cohérence nécessaire pour une utilisation internationale.

une des façons correctes est selon moi de s'inspirer de admin_level :
il permet de renseigner les spécificités d'un pays tout en gardant
une cohérence internationale.
fire_level ou qlq chose du genre devrait faire l'affaire.
Pour renseigner la description de chaque niveau, la relation
default pouvant convenir et/ou créer une page sur le modèle de
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:boundary%3Dadministrative#10_admin_level_values_for_specific_countries
ce genre de schéma permet à celui qui veux faire une carte
ou des stats avec tous les admin_level=4 le fait facilement
sans devoir sélectionner admin_level:FR=region +
admin_level:DE:Bundesland ou truc du genre. et ca c'est précieux.

l'autre façon est d'utiliser une valeur anglaise :
primary, secondary etc

Cordialement,
Marc