Je viens de jeter un œil à class:bicycle, merci pour le lien.

Pour moi son premier défaut ce n'est pas d'être une estimation subjective,
c'est de vouloir représenter bien trop de choses à la fois, ce qui mène aux
dérives que tu décris : trop de place à l'interprétation et à la
subjectivité, ce qui génère de la confusion et nuit à l'homogénéité de
l'information. Un côté fourre-tout en somme.

>N'importe comment si on crée un attribut pour un des exemples cités
>alors tu auras à la fois ceux qui considèrent que 5cm d'écart ça passe
>large et ceux qui ont besoin de leur mètre de distance. Idem, un vélo
>hors-normes sera par définition en dehors de nos attentes et il sera
>beaucoup plus simple de donner une dimension aux utilisateurs que de
>valider ou non chaque type de véhicule un à un.

J'ai été trop vite en besogne, mon idée n'était pas de décrire chacun des
cas dans OSM mais plutôt qu'on puisse identifier celui qui permettra le
plus facilement de donner une information fiable sur la réalité de terrain
pour les cyclistes.

Peu de cyclistes connaissent les dimensions exacte de leur guidon et la
largeur qu'il leur faut pour rouler confortablement seul, encore moins la
largeur qui leur permet de dépasser, rouler de front à 2.

Mais ils (ou elles) savent en général parfaitement si le dépassement ou le
fait de rouler de front est jouable ou non, et aussi si la piste est trop
étroite pour être confortable en roulant seul. Et je crois que ce savoir
cyclable ne passe pas par l'estimation en centimètre de la distance de
dépassement.

Pour toute personne utilisant régulièrement son vélo, il est très facile de
répondre à une question du type "est-ce qu'on peut rouler à deux de front
avec un vélo lambda ici " ? (avec par exemple 3 réponses : "largement" /
"tout juste" / "impossible") ou du type "est-ce que cette bande / piste
cyclable est trop étroite pour être confortable / agréable ?"

>L'intérêt même d'un attribut c'est qu'il soit interprétable de la même
manière quelque soit le cartographe

Nous sommes d'accord. Je pense que les réponses à des questions comme
celles que je cite ci-dessus seront bien plus homogènes (et donc utiles)
que les normes diverses et variées de conception des pistes par les
aménageurs.

L'exemple des hauteurs de bordures de trottoirs semble fonctionner pour
décrire une caractéristique similaire (avec des réponses différentes,
l'idée reste la même) :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:kerb

Je trouve que cela présenterait également l'avantage d'embarquer plus
facilement le monde associatif et la connaissance de terrain des cyclistes,
car même depuis chez soi sans faire un effort de mémoire particulier, il
est aisé pour la plupart des cyclistes réguliers de savoir quelles portions
de leurs trajets habituels répondent à ces critères.

Cela permettrait également, (avec la possibilité déjà existante de
renseigner les obstacles infranchissables par des vélos non standards, ex
barrières anti-scooters), d'ouvrir la porte à des applications de calcul
d'itinéraire pour vélo cargo.

A+
__
rouelibre1