On 12/10/20 12:35 PM, Christian Quest wrote:
Depuis hier, il y a des échanges assez rudes sur la misogynie qui régnerait dans la communauté OSM ("systemic behavior").

Je crois que la campagne électorale n'est pas étrangère à la relance de ce débat par nos amis Américains dans la nébuleuse autour de HOT et à la manière exaltée dont il est présenté: je soupçonne qu'il s'agit d'une manœuvre consciemment destinée à presser le leadership plutôt Européen d'Openstreetmap en s'appuyant sur le réseau international autour de HOT, dont les intérêts ne sont pas tout à fait alignés avec ceux d'Openstreetmap en tant que projet de logiciel libre.

Ce n'est pas la première fois que le sujet est posé et c'est normal que la question se pose quand on voit la répartition hommes/femmes au sein du projet, quel que soit le niveau où l'on regarde.

Le problème dépasse Openstreetmap. Dans l'industrie logicielle et dans les télécommunications j'ai toujours eu la chance d'avoir des employeurs s'efforçant de recruter des femmes, mais c'est toujours un effort conscient car la situation par défaut est 90% masculine. Notre société se prive des contributions de celles qu'elle ne parvient pas à inclure. C'est un problème profond, d'ordre culturel - je n'ai pas de recette immédiate pour le résoudre, mais j'estime que nous devons faire un effort conscient pour en comprendre les ressorts et les traiter... Mais pas de manière caricaturale.