Le 11/12/2020 à 17:45, deuzeffe a écrit :
Le 11/12/2020 à 15:43, Jean-Claude Repetto a écrit :

Bonjour,

Bonjour,

Cela signifie-t-il qu'on pourra se servir des cartes IGN pour compléter OSM (après vérification évidemment, car il y a de nombreuses erreurs dans les cartes IGN) ?

De ce que je comprends de la discussion qui a suivi le tweet d'annonce, les cartes sont exclues du dispositif et donc de la licence. Au moins, les cartes papiers.


Voici la décision du CA de l'IGN: https://www.ign.fr/publications-de-l-ign/institut/informations_legales_administratives/deliberation_evolution_tarification_licences_dec2020.pdf

C'est du verbiage admin à décrypter...

Donc tout ce qui est "édité" par l'IGN sans droits de tiers sera ouvert.

A ma connaissance, les cartes IGN ne sont pas couvertes par des droits de tiers, donc elles seront en principe elles aussi ouvertes... sauf les itinéraires des GR ;)

"Plan IGN", semble bien concerné et c'est mis à jour mensuellement (mieux que les scan des Top25 qui datent souvent).

Par contre la décision ne couvre que ce qui est "édité", donc des données brutes pourraient ne pas rentrer dans cette ouverture. Juste un exemple: les orthos brutes, multi-angles seraient potentiellement intéressantes. Là, espérons que l'accès puisse aussi s'ouvrir sans passer par la CADA !


La BD Topo est le gros morceau intéressant, car là c'est de la data, donc croisements possibles, analyses osmose (je suis déjà dessus).

La BD Alti, utile pour le relief...

Bref, cela ouvre tout un nouveau champ de possibilités envisagées depuis si longtemps mais restés bloquées.


--
Christian Quest - OpenStreetMap France


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à