Herzlich willkommen.

Du côté d'Obernai je dirais même qu'elles sont assez complémentaires ;-).

https://www.openstreetmap.org/relation/1116830#map=16/48.4583/7.4746

https://www.openstreetmap.org/relation/2144151#map=16/48.4583/7.4746
<https://www.openstreetmap.org/relation/1116830#map=16/48.4583/7.4746>

16 morceaux pour la première, 17 pour la seconde : autant compléter la
première.

http://ra.osmsurround.org/analyzeRelation?relationId=1116830

Là elles sont aussi bancales :

https://www.openstreetmap.org/relation/1116830#map=12/48.0291/7.2675

Je vois que les contributeurs sont très souvent les mêmes dont un
certain Denis auteur d'une des deux.

Peut-être que ceux qui maintiennent la relation abusent des boissons
fermentées sur le parcours et trouvent que deux c'est mieux.

Il y a peut-être une subtilité mais comme toi je sèche. Denis, abus de
boissons fermentées ou bonne raison ?^

Jean-Yvon