Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être, l'IGN a commencé à distribuer en
opendata ses scans Lidar haute résolution (10 points/m²) du territoire
français, et c'est superbe.

Cf https://geoservices.ign.fr/lidarhd

À ce stade, 16717 dalles sont disponibles (ce qui sauf erreur de
ma part correspond à 16717 km²), les plus au nord étant au niveau
du lac Léman.

Quelques km² de dalles de démonstration "colorisées" (avec MNT/MNS/MNH
associés) sont diffusées par l'IGN sur la page précitée, mais c'est
assez limité par rapport à l'ensemble des dalles disponibles, qui
sont diffusées en version brute donc rendu "monochrome" ou en fausses
couleurs.

Comme j'avais envie de voir d'autres régions "en couleurs naturelles",
j'ai écrit un script Python pour les coloriser à volonté "chez soi"
à partir des orthophotographies IGN (ou autre d'ailleurs, le script
est à 99 % prêt pour gérer n'importe quelle zone de la planète).

Je me permets d'en parler ici car cela peut être d'une grande aide
en contribution OSM, notamment pour qualifier les ponts, passerelles,
auvents (quais de gare au hasard), souterrains, et autres éléments
pas faciles à identifier sur l'orthophotographie 2D classique.

On peut configurer le script avec des dalles au protocole TMS d'OSM,
donc utiliser les mêmes sources que celles configurables dans JOSM,
Id etc, et avec la même syntaxe que sous JOSM.

C'est ici :
        https://github.com/pbeyssac/lidarpaint

Attention, il est recommandé d'avoir un peu l'habitude d'installer
des programmes Python et idéalement des logiciels libres associés
à la cartographie (PDAL, GDAL, displaz). De plus, à ce stade c'est
testé sous Unix/Linux mais pas sous Windows.
--
Pierre Beyssac                          p...@eriomem.net