Bonsoir,

À mon avis, le label "Auvergne-Rhône-Alpes" n'est pas en cause. le nœud "Villeurbanne" est marqué "place=city" comme Lyon et il y a compétition pour l'affichage. En essayant d'analyser le problème qui existe depuis plusieurs années je suis arrivé à la conclusion que l'affichage des labels se fait dans l'ordre inverse des dates de modification des nœuds : pour les niveaux de zoom supérieurs à 6 cela est correctement affiché car la dernière modif de "Villeurbanne" date de 4 mois et celle de "Lyon" de 8 mois, donc c'est "Lyon" qui est affiché. Par contre les dalles du niveau 6 (et inférieur) sont recalculées beaucoup moins souvent et on a donc un affichage non à jour.

La meilleure solution serait que l'algorithme de rendu utilise d'autres informations pour afficher en priorité la ville la plus importante : - par exemple l'information du tag "population" du nœud pourrait être utilisée (ah non, zut, en France on ne veut plus de "population" sur les nœuds, ça marcherait pas !).
- le tag "capital" pourrait être utilisé
- il y avait aussi une proposition d'ajouter le tag "rank" (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/new_place_values) pour mieux préciser le "classement" des city/town/village mais elle n'a jamais été finalisée.

Sans changement dans l'algo, une solution simple serait de marquer le nœud de Villeurbanne comme "place=town" et on aurait plus de conflits. Mais, des cartographes zélés appliquent strictement une suggestion du wiki qui dit que "La population minimale dépend des pays, mais est habituellement supérieure à 100 000 habitants.". Cette indication de 100 000 habitants a disparu depuis longtemps de la version anglaise qui dit simplement : "Use the place=city tag to identify the largest settlement or settlements within a territory, including national, state and provincial capitals, and other major conurbations." Il serait donc logique d'avoir uniquement "Lyon" comme "place=city".

Il y a longtemps que j'ai abandonné la lutte et je me contente donc juste de temps en temps de bouger un peu le nœud de Villeurbanne pour que sa date de modification soit postérieure à celle du nœud Lyon et contourner le comportement de l'algorithme de rendu décrit ci-dessus...

René Chalon.