Bonjour,

Je profite de l'été pour me présenter sur la mailing-liste. Je ne suis
pas vraiment "nouveau" dans OSM, puisque j'apporte des modifications
depuis Oct 2008.
Je suis arrivé sur OSM par le commentaire d'un géocacheur : quitte à
partir sur le terrain avec un GPS pour trouver des géocaches, autant
ramener des données pour enrichir OSM !

J'ai 30 ans, j'habite sur Lyon. Je ne conduis pas, mes contributions
sont donc basées sur des sorties à pieds, à vélo, ou en transports en
commun. Mon GPS m'accompagne souvent, j'édite donc les différents
lieux où je passe.
Je n'ai que des connaissances basiques en informatique et en droit,
donc certains sujets (programmation, licences) évoqué sur cette
mailing liste m'échappent, mais pour le reste j'essaye de suivre.
Je suis fasciné par la qualité et la quantité de données que peuvent
collecter des bénévoles, et j'ai regardé avec beaucoup d'intérêt les
vidéos de la SOTM 2009.

Question matériel, je travaille sous MacOS X, avec JOSM, et suis
équipé d'un Garmin GPSMap 60 CSx.

Je profite de cette présentation pour livrer deux réflexions :
* je dois dire qu'à mes débuts, avant de commencer à mapper, il y a
beaucoup de chose à assimiler sur le wiki : map features, key, en gros
qu'est-ce qui l'est bien de noter sur le terrain pour ne pas y revenir
15 fois ! Ce serait génial de pouvoir disposer d'un petit "guide de
poche" des tags principaux et leurs keys.
* en regardant l'agenda, j'admire la grande activité de nos voisins
allemands en matière de mapping party, et stammtisch - beer session.
J'aimerai beaucoup participer à ce type de rencontre en France.

J'ai régulièrement des interrogations sur comment mapper, comment
utiliser tel tag etc... mais j'y reviendrais dans d'autres messages.

En conclusion, j'ai beaucoup de plaisir à rejoindre la communauté OSM.
Je ne suis pas un militant du libre, mais avec de tels projets, j'en
suis devenu un sympathisant convaincu !

A+
Nicolas (-- JitenshaNiko --)