________________________________
De : Vincent Pottier <vpott...@gmail.com>
À : Discussions sur OSM en français <talk-fr@openstreetmap.org>
Envoyé le : Mercredi, 19 Août 2009, 16h30mn 22s
Objet : Re: [OSM-talk-fr] [Tag] Tag phone, on peut le mettre ?

Pieren a écrit :

> J'ai changé le titre parce que c'est un autre sujet.
>
> Question bien compliquée. Outre le fait qu'on peut se poser la
> question de l'opportunité de mettre des numéros de téléphone dans une
> base géographique, il y a la question de la protection des données
> personnelles. Et les règles de droit sont celles appliquées au pays
> hébergeant le serveur.

Sauf que l'opérateur (le mappeur) est situé en France et qu'il est
soumis à la législation de son pays : déclaration de fichier numérique à
la CNIL... Et la CNIL est regardante pour les fichiers hébergés à
l'étranger, non protégés par mot de passe...
> La réponse est évidente pour les numéros perso (protection des données
> personnelles etc) que les admin de la base pourraient facilement
> nettoyer (je parle des extracts et planet dump bien-sûr).

Personnes physiques : opt-in : accord préalable.
J'avoue ne pas avoir très envie de confier mon numéro de téléphone et
mon adresse mail à une base CC-by-SA (ou autre licence absconse)... Vous
voyez l'usage possible...
> Amha, pour les numéros professionels et 'publics' comme pour un resto
> par exemple, il n'y a pas de problème si tu en copie un ou deux. Au
> contraire, si tu ne le fais pas, ils le feront eux-même un jour ou
> l'autre (et c'est gratuit).
Entreprise : opt-out : suppression si demande

Pour la fleuriste du coin, c'est relativement simple... Encore que... Il
faut mettre le numéro de l'occupant (la fleuriste) ou du propriétaire
(l'agence) ?

Pour le Crayon de la Part-Dieu (Tour du Crédit Lyonnais) on met les
numéros des occupants (les centaines de bureaux), du Crédit Lyonnais, de
l'accueil ?

Pour la caserne de pompiers, on met le 18 ?

Bref, le téléphone, ce n'est pas vraiment une information spatiale ou
géographique, et OSM ce n'est pas vraiment un annuaire...

Sauf peut-être à tagguer une cabine téléphonique...

--
Vincent alias FrViPofm