2009/8/19 Hervé Le Roy <hle...@hleroy.com>:
> Je souscrit complètement au commentaire de Pieren (les données IGN
> devraient être libre car l'essentiel du financement de l'IGN provient
> de fond public), mais pour autant je ne vois pourquoi je serais contre
> Navteq ou TeleAtlas. C'est ce que je voulais souligner dans mon
> commentaire.
>
> a+
>
> Hervé

Je pense que le commentaire dans wikipedia fait d'avantage allusion à
des entreprises semi-publiques genre IGN et OS que d'entreprises
privées qui n'ont pas les mêmes moyens, ni la prétention de
"s'accaparer" (appropriation) les données géographiques. Il mérite une
reformulation pour être plus clair (mais ne pas exclure la mention
d'appropriation, et oublier le terme "définitive", rien n'est
définitif en ce bas-monde).
Je n'ai trouvé aucun commentaire "contre" Navteq, TeleAtlas ou Gmaps.
Au contraire, ils servent de lièvre dans la course au meilleur produit
et il y a de plus en plus de gens pour penser que leur modèle
économique actuel est compromis (voir les présentations du dernier
SOTM,  ou la fin d'Encarta face à Wikipedia).
Personne, non plus, n'est contre l'exploitation commerciale des
données d'OSM. Tant qu'il restera la possibilité de créer l'équivalent
de ces applications commerciales en version libre et gratuite.
Ensuite, que le meilleur gagne. Le danger pourrait d'avantage venir de
sociétés genre Cloudemade/Geofabrik qui prendraient trop de poids au
niveau de la fondation et pourraient faire pencher les décisions
futures dans un sens trop favorables à leur égard.

Pieren