Pieren a écrit :
> Tombé par hasard sur un article parlant de nos limites administratives
> sur tela-botanica.org:
>
> http://www.tela-botanica.org/actu/article3248.html
>
> A noter, le PDF réalisé par des étudiants du Mastère SILAT comparant
> les différentes sources de limites communales en France:
>
> http://www.tela-botanica.org/actu/IMG/tableau_1_ok-3.pdf
>
> Un seul point me chagrine, c'est dans la partie "Qualité des données":
>  "Variable et difficile à évaluer"
>
> Bon, la qualité dépend du cadastre mais on ne doit pas être si mauvais
> [...]

Bonsoir,

Je viens de lier l'ensemble de ce fil. Permettez-moi quelques remarques.
1) une référence est fixe et stable en général!
2) Il nous est impossible de prendre l'IGN comme référence car non libre.
3) Nous avons le cadastre qui est libre pour ce que nous en avons l'usage.
4) Le cadastre date de Napoléon. Il est globalement fiable vis à vis de
la réalité du terrain. Il faut le compléter avec les actes notariés et
éventuellement des décrets de mutations, cession, fusion, création de
communes. On a déjà signalé sur cette liste des erreurs probables entre
communes limitrophes. Dans ces cas il sera difficile d'être bon tant que
la vérification sur le terrain n'aura pas été faite. Il faut se rappeler
que le cadastre est un support papier numérisé et comme toute source il
faut la vérifier par d'autres sources.

Il faut donc partir du principe qu'OSM-France est basé sur le cadastre
et que c'est LA référence. Ensuite il est certain que cette référence
est parfois empreinte d'erreur. En matière de cartographie 'libre' il
n'y a pas de support actuellement fiable à utiliser comme référence hors
le cadastre qui présente l'avantage d'être opposable à tous.

Amitiés

--
Si on n'avait toujours voulu que la "meilleure" des solutions,
ce serait vide.