Le Bugues, ça ressemble à des coordonnées kilométriques, 47.600 Est,
23.600 Nord.
Après calcul rapide (pas réveillé, pas eu mon troisième café encore)
le point zéro de ces coordonnées serait peut-être le "Puychagut" à
environ un kilomètre à l'Ouest de Loubès-Bernac, une douzaine de
kilomètres au sud-ouest de Bergerac ? D'après la carte c'est un
promontoire avec vue tout autour.
Ao, près de là il y a un site géodésique RBF du IGN, le n° 4715101,
avec en point B un ancien moulin à vent sur une hauteur.

Des plans au nord du Bugue sur cadastre.gouv sont en biais, pas nordé.

Je suppose donc,
que ce sont les coordonnées "d'origine", des géomètres-arpenteurs, qui
avaient relevé la région au début du XIXème siècle, en partant de
"leur repère local" d'antan.
Et que les plans actuels sont des recopiés depuis leurs premiers
cadastres.

Il serait donc "normal", si les différentes feuilles ne collent pas
ensemble,
d'une part à cause d'une certaine imprécision d'antan,
d'autre part à cause des déformations par les multiples recopies
depuis le dessin original.

Si la déformation est due aux re-copies, ça se voit aux croix
d'assemblage (plus écartées donc, que leurs chiffres, et pas en ligne
vraiment droite)
et on peut se servir de ces croix pour redresser les feuilles.

Vers 2002 ou 2003 j'avais fait ça sur la citadelle de Corte, et sur
Araghju, pour du job :
Pour m'en sortir, j'avais importé les scans des plans cadastre,
déformés, dans un logiciel de dessin/architecture,
vectorisé à la main un par un,
pour "squeezer" le vectoriel de chacun, faire re-concorder les croix
dans une grille orthogonale,
puis ré-assembler le tout... et des séries de wpts sur des points
marquants, pour orienter et référencer,
galère... mais ça marchait
(Pour ensuite y caser mes relevés manuels).

Je ne sais pas s'il vaut la peine d'aller à un tel point pour OSM (?),
mais ça peut donner des idées...

L'IGN visiblement déjà a fait le travail, voir Le Bugue sur
géoportail, layer cadastre (mais en raster,
on remarque aussi les traditionnelles différences avec la photo
aérienne... ;-)

on y voit bien, que les croix d'assemblage de ces vieux plans sont en
biais par rapport à l'écran,

mais on n'a pas le droit d'utiliser géoportail.
"Goo" ? Photoshope ?

Gerhard
---