En général pour générer un réseau hydrographique sans quitter son PC, on
procède à toute une série de traitements sur un MNT (Modèle numérique de
terrain).
La méthode la plus simple se déroule en 3 étape :
1 - On calcule des directions d'écoulement, savoir vers lequel des pixels
voisins coule un pixel : on obtient alors 8 directions possibles (8 voisins)
pour chaque pixel.
2 - Ensuite, on calcul l'accumulation : combien de pixels "coulent" dans un
pixel  : avec ce traitement on voit déjà apparaitre le réseau hydrographique :
les valeurs les plus élevées correspondant à des cours d'eau permanent et les
moins élevées à des cours d'eau temporaires voir à rien du tout.
3 - On décide d'un seuil d'accumulation à partir duquel on estime qu'il s'agit
effectivement d'un cours eau et on récupère alors notre réseau hydographique.

L'un des soucis est alors que dans des zones de plaine bien plate, ce
traitement à
tendance à générer des choses un peu farfelues et certainement pas les
jolis méandres d'un fleuve. Il existe alors des méthodes pour "forcer"
le réseau hydro à passer au bon endroit en creusant artificiellement le
mnt mais cela suppose que l'on dispose déjà d'un réseau....

Beaucoup de logiciels de SIG permettent de réaliser ce genre de traitement
(GRASS par exemple, pour n'en citer qu'un libre).

Voila mes 2 kopeks !