Salut,

J'en avais parlé il y a quelque temps, maintenant je peux.

Voilà: je pense lancer mon robot pour rajouter dans les relations représentant
les communes de france deux tags (s'ils n'y figurent pas déjà) que sont :
* ref
et
* addr:postalcode

ref contiendrait le code insee de la commune, et addr:postalcode le code
postal (selon source insee) dominant de la commune.

"Dominant" car, comme il avait été discuté, ce n'est pas une manière fiable
pour gérer les cas de communes utilisant plusieurs codes postaux. Ce qui veut
dire que cette information ne sera qu'indicative et charge aux outils qui
voudraient s'en servir (s'ils existent) de faire la part des choses.

Cette démarche ne s'inscrit pas dans une logique de normalisation, et ne sera
pas accompagnée à cette étape de proposition à accepter ou non. Elle
s'inscrit dans le "il y a un besoin", je documente, et suit qui veut, fait
autrement qui veut, etc. (logique osm de base)

Mon besoin à court terme est de fournir une liste des communes présentes au
format vecteur au cadastre qui ont été oublié, pas encore mise, erronée dans
osm.
Le code INSEE devenant un rapprochement logique qui évite l'analyse sémantique
du format du nom de communes.

techniquement :
L'outil est basé sur la magnifiquement extraordinaire python api de Étienne
pour la partie interaction osm.
Sur postgis pour le calcul géographique
La source de donnée que j'ai choisi pour l'instant est la bien connue :
http://www.galichon.com/codesgeo/ certes un poil vieux 2003 et non complète.
(il y manque environ 1260 communes en métropole)

Mais dont la compatibilité "libre" ne pose pas de problème, et dont le
traitement est très simple.

plan d'action :
- tests variés (déjà faits)
- Discutions
- test sur le département que je connais bien : la savoie
- lancement grandeur réél

Je suis à l'écoute de vos avis éclairés

--
sly