salut,
juste pour vous présenter un outil qui me permet de calculer les dénivelés de
mes trajets.

Il s'agit d'un script en python. Pour l'utiliser, j'ai besoin d'un fichier csv
représentant mon trajet. J'utilise le site http://map.meurisse.org/ et sa
fonction d'export en cvs pour générer ce fichier.

Ensuite, j'utilise la commande suivante:
python relief.py > fichier.svg
et çà va me générer un fichier svg qui contient le profil de mon trajet.

Le script va télécharger les données STRM, je me suis inspiré pour cela ce que
fait srtm2wayinfo[1].
Le script ne fonctionne qu'avec des trajets en Eurasie. De plus, le code n'est
pas aussi propre que je voudrais, notamment la partie qui génère le svg.
Néanmoins, je n'aurais pas le temps de l'améliorer, et vu que çà peut quand
même être utile à d'autres, je vous le présente quand même.

Le code est ici:
http://renevier.net/misc/relief.txt

Attention à un truc: pour calculer le relief, le script prend chaque point
défini et regarde l'altitude de chaque point. Du coup, si vous avez deux
points pour représenter une ligne droite qui descend de 15m puis remonte de
15m, le script considérera qu'il n'y a pas de dénivelé. Il donc bien faut
penser à mettre un point au milieu de la cette droite.

voila quelques exemples de fichiers svg que j'ai généré avec ce script:
http://renevier.net/misc/paris_est_vers_ouest.svg
http://renevier.net/misc/paris_sud_vers_nord.svg
http://renevier.net/misc/garches_evry.svg
http://renevier.net/misc/montee_athis_mons.svg