2009/10/27 tenshu <ten...@gmail.com>

> Dommage que l'étude ne porte que sur 8 semaines.
> L'Allemagne fait vraiment un travail monstre!

L'Allemagne représente en moyenne la moitie des contributeurs. C'est pour ça
que la blague au SOTM 09 était que le prochain SOTM serait a Berlin.
Il faut noter toutefois que les Allemands sont très organisés cote presse,
et que le nombre de participants monte a chaque fois qu'il y a une
intervention dans la presse. En France, on commence tout juste a être cité
dans la presse. L'article que Camille Gevaudan a écrit pourrait nous aider.
Les allemands ont de l'avance en relation publique.
Je pense qu'a terme il va falloir qu'on fasse une page d'accueil claire avec
un point presse si besoin (avec des contacts dans chaque région si besoin
est). Au final, on pourra rediriger vers le wiki OSM pour les utilisateurs
plus avancés. C'est beaucoup de boulot mais je pense que ça sera une étape
nécessaire si l'on veut se faire entendre et reconnaître.
Pas mal de gens ont commence différents projets comme Vincent sur le comment
tagguer dans OSM; Mapostatic est aussi un superbe projet que les anglophones
citent régulièrement. Les gens en Bretagne font un travail remarquable aussi
d'un point de vue médiatique, et acquisition de données. Osmose est aussi un
projet très abouti. On a quand même en France un potentiel assez important
pour faire avancer OSM. De plus, la France reste un pays ou l'open source
est bien implante facilitant le travail pour OSM.
Bref, just my tuppence :)

Emilie Laffray