En spéléo, on a tendance à utiliser le terme générique "Cavité" qu'il
s'agisse d'une entrée horizontale (grotte, baume, balme...) ou
verticale (gouffre, aven, tane, scialet, chorum...). Et je considère
cave=cavité plutôt que cave=grotte (et je ne sais pas comment traduire
gouffre en anglais). En pratique, ce sont les même spéléos qui
fréquentent les deux types de cavité. Pour moi, il n'y a pas de
problème à utiliser le même tag pour les deux. Quand à faire une
distinction, je verrais plutôt un sous-tag style
cave_entrance:horizontal=yes/no.

Eric