Bonsoir,

*Je suis Jean-Francois Faudi, Responsable de l’activité Spot Image Labs chez
Spot Image et à ce titre en charge du projet YouMapps.

*Effectivement, nous sommes vraiment désolés pour cette publication par
erreur qui a déclenché des réactions bien légitimes ce week-end. Nous avons
supprimé le contenu et indiqué que cette page est en cours de création. Ce
n’est évidemment pas la façon dont nous souhaitions démarrer des discussions
avec les différentes communautés que nous voulions inviter pour notre
premier barcamp !

Je profite donc de cet émail pour vous donner plus d'information et répondre
aux questions qui ont été posées :

Nous souhaitons organiser un barcamp à La Cantine Silicon Sentier où nous
avions participé au mois de Novembre à un CartoCamp. Comme vous l'avez noté
le barcamp est une conférence ouverte où tout le monde peut venir avec ses
idées et ses projets. L'idée pour nous est de provoquer un évènement autour
de la cartographie communautaire et des images satellites car ces deux
domaines sont très dynamiques et pour l'instant assez peu connectés (sauf de
temps en temps pour des crises comme Haiti ou le Chili). Nous souhaitons
provoquer l'émergence de nouvelles idées d'applications qui associent la
cartographie communautaire et les images satellites comme par exemple pour
le suivi des rivières, des cultures, de l'urbanisation,de recensement, du
réchauffement climatique, de la bio-diversité, etc...

Je suis assez convaincu, par exemple, que notre initiative citoyenne de
lutte contre le réchauffement climatique (www.planet-action.org) pourrait
bénéficier de la cartographie communautaire. Actuellement, nous donnons des
images satellites et des logiciels SIG à plus de 150 projets de par le monde
qui luttent contre le réchauffement climatique. Que pourrions-nous imaginer
comme nouvelles applications si au lieu de donner 500 images sur des CDROMs
à 150 projets différent nous les mettions toutes en ligne à disposition de
toute une communauté ? C'est l'objectif du barcamp d'essayer de répondre à
certaines de ces questions et de trouver des pistes pour l'avenir.

Pour stimuler la discussion et les projets, nous allons libérer une
quinzaine d'images récentes sur des villes françaises. Nous avons donc mis
en place une API qui offre l'accès à ces images. Cette API est accessible au
sein d'une plateforme (www.youmapps.org) qui permet de faire se rencontrer
des experts, des développeurs et des contributeurs autour de projets
communs. Cette plateforme gratuite est développée sur base logiciel libres
(OpenLayers, GeoServer, Drupal). Si vous regardez la documentation vous
verrez qu'il faut juste référencer les applications qui utilisent les images
mais que les applications peuvent être hébergées ailleurs. L'idée est de
proposer une API d'accès inter-opérable afin d'ouvrir au maximum les
utilisations possible des images tout en suivant les utilisations qui sont
faites. Cette plateforme est donc parfaitement compatible avec
OpenStreetMap. J'ai d'ailleurs répondu aussi à François Van Der Biest ce
matin pour lui indiquer que la licence (manquante actuellement) serait
compatible OSM (CC-SA ou plutôt ODBL).

J'espère que ces explications vous auront donné envie de participer à ce
barcamp et je suis à votre disposition pour d'autres questions.

Jean-François Faudi

Le 1 mars 2010 21:27, François Van Der Biest <
francois.vanderbi...@camptocamp.com> a écrit :

> Même réaction.
> Je suis assez enthousiaste, et je vais essayer de m'y rendre.
>
> A+
> F.

Jean-Francois FAUDI, Spot Image, Web and E-business
Email : jean-francois.fa...@spotimage.fr – Web Site :
http://www.spotimage.com
Phone : +33 5 62 19 43 34 – Fax : +33 5 62 19 43 43 – GSM : +33 6 13 64 03
06

This e-mail and any attachments hereto are intended for the exclusive use of
the addressee. They may contain confidential information and/or may be
legally privileged. Any unauthorized edition, modification, dissemination or
use is strictly prohibited. If you have received this message by error,
please delete it from your computer and notify the sender immediately. Spot
Image SA declines all responsibility for this message if it has been
altered, deformed, falsified or even edited or disseminated without
authorization.