Le mardi 02 mars 2010 à 12:42 +0100, Pieren a écrit :
> 2010/3/2 Emilie Laffray <emilie.laff...@gmail.com>
>
> Mais est-ce qu'il y aurait consensus pour abaisser la limite du hamlet
> à <50 habitants dans le wiki ?
> Pour la France, cela réduirait singulièrement le nombre de "chef-lieux
> de communes" dans cette catégorie. Pour avoir 100 habitants, il faut
> entre 40 et 50 maisons, ce qui pour moi, fait quand même beaucoup pour
> un simple hameau.

Un hameau est un centre de vie excentré de la commune principale.

Ça peut être une ancienne commune insee, un "quartier", un développement
urbain. Fixer une limite arbitraire lié au nombre d'habitant n'a pas de
sens.

De la même manière, rétrograder une ville en village ou l'inverse juste
pour 10 habitants en plus ou en moins n'a pas de sens.

Le contexte est bien plus important que le dernier chiffre du
recensement qui n'est de toute façon qu'approximatif.

        Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)