Le jeudi 11 mars 2010 à 19:05 +0100, Etienne Chové a écrit :

> La base osm semble suivre une loi exponentielle. Elle a doublée en 18
> mois ! L'étroit risque de le devenir étriqué assez rapidement. On peut
> envisager le AoE ou une autre bidouille du genre pour faire un cluster
> de disques, ou utiliser la baie si il s'avère qu'elle est vraiment
> dispo... mais encore faut il trouver une université telle que l'UCL qui
> fournisse hébergement et bande passante suffisante.

Solution pointue et risquée, un système de fichiers distribué tel que
Lustre pour rassembler les disques durs de tous les nœuds en un seul
gros espace de stockage accessible par tous simultanément...

Beaucoup plus réaliste, il est assez facile et peu onéreux d'ajouter une
carte sata dans un nœud et d'y brancher des disque esata de 1 ou 2To et
de transformer ce nœud en SAN accessible via GFS2 ou au pire NFS/CIFS.

        Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)