Bonjour à tous,
Possesseur d'un smartphone Android, j'ai utilisé l'application Waze pas plus
tard que ce matin et je m'interroge vraiment sur la façon dont ils récoltent
les données. Une fois l'application lancée, on tombe sur une carte qui a
l'air très complète. Quand on y regarde de plus près, on à l'impression
qu'en fait seule quelques voies sont effectivement produites par Waze mais
qu'on navigue en fait sur un filaire "à valider" par le biais de récolte de
points de passage (gris clair avec des points réguliers sur Waze). C'est
comme si il n'y avait pas vraiment de tracé comme cela est fait dans OSM
mais une sorte de réappropriation d'un filaire existant (dont l'origine me
parait bien mystérieuse) sur le simple fait qu'un "wazer" est passé dessus
une fois.
Dans un coin que je connais bien (en réalité et sur OSM : http://goo.gl/BKKo)
le filaire est très complet et à mon avis cela ne peut venir que de
Teleatlas ou autres fournisseurs de données propriétaires, les voies en gris
foncé semblent être celles effectivement présentes dans Waze.
Avez vous la même analyse que moi ?

Simon (STA)