> Quand il fonctionne à 100% alors oui RAID power.

Aïe, vous avez eu une mauvaise expérience, ça arrive hélas, mais quand c'est
rodé, ça roule plutôt bien, les gains sécu et/ou perf sont au rendez vous et
ça se créer en quelques minutes au pire.

> Petit cas d'école sur la dernière machine montée, 4 disques SATA de
> différentes marques montés sur 2 contrôleurs différents, avec pour les
> données sensibles du RAID5
Je déconseille en général le RAID5 car les disques énormes d'aujourd'hui ne le
justifient que rarement et le risque de pagaille est plus grand sur un array
qui a besion d'au moins deux unitées, non mélangées, non dé-synchronisées,
pour survivre.

> , le système un RAID1 et pour le tmp et les
> volatiles un RAID0, 4 mois de galère à gérer un truc instable.
Aïe, instable ? boudiou, c'était quoi comme RAID ?

Je dois bien gérer ~20 serveurs et ils sont tous en RAID1 (sauf quelques rares
cas de RAID0, surtout osm ;-) ) et c'est vraiment une affaire qui roule. Même
dans les pires panniques de disques mélangés, de disques qui plantent sans
planter mais tout en plantant, ça reste gérable.

your mileage may vary.

--
sly