2010/6/8 Marc SIBERT <m...@sibert.fr>

Deux sujets se téléscopent ici : les travaux et les bouchons.

Pour les travaux, il y a effectivement le risque de voir les tags jamais
actualisés. L'exemple précédent est intéressant : il y a deux dates mais il
faut faire confiance aux logiciels pour qu'ils tiennent compte de ces dates
et surtout qu'ils fassent le lien avec le tag access (s'il y a un autre tag
comme oneway, on va plus s'en sortir, genre "date_on:access" qui sont joli
sur le papier mais qu'aucun logiciel n'utilise en pratique).
Pour moi, indiquer les zones en travaux se justifie surtout pour ce qui
modifie l'infrastructure, changements de largeur, hauteur, création de voie
de bus, piste cyclable, sens unique, etc. Un simple ravalement n'a que peu
d'intérêt (le tag access=no pourrait suffire). Il faudrait préférer le tag
highway=construction pour remettre en cause le statut de la section routière
en entier, ce qui force aussi à réévaluer les attributs de la section de
route à la fin des travaux (comme dans les exemples précédents). Et surtout,
ce tag est bien supporté maintenant et il est immédiatement visible sur les
cartes, ce qui est nécessaire pour que suffisament d'yeux s'y intéressent et
l'actualise à la fin des travaux, ce qui reste le point le plus critique (le
tag access=no sera mis à jour sur une autoroute mais pas sur un residential
ou dans la pampa).

Concernant les bouchons, je me suis exprimé contre dans une proposition
récente visible sur le wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/traffic_jam_warning
D'après moi, les bouchons sont des évènements trop volatiles et complexes
pour figurer dans OSM mais OSM peut servir de base à un logiciel capable de
gérer cette dynamique des flux.

Pieren