Ce document de l'IGN sur la constituion du RGE à l'aide du cadastre doit pouvoir vous éclairer sur certains points. Il y est notamment question de réassemblage des planches rasters.

http://recherche.ign.fr/doc/BI72/B02_72_GUIGUES.pdf

J'ai survolé ledit document. J'ai quelques doutes dessus et sur son utilisation réelle. Grosso modo: - il propose une méthode fortement automatisée de traitement du cadastre raster.
- il assemble les planches façons puzzle.
- il géoréférence les planches en essayant de faire coïncider des lignes qu'il extrait avec d'autres sources de données, principalement les orthophotos.
- il n'y a pas de mesures ou de contrôle sur le terrain.
- ça s'affole quand les erreurs sont supérieures à 3 m.

Ce que j'en pense:
- en ville où le cadastre est vectoriel depuis longtemps, on est largement sous les 3 m et ce n'est pas la méthode utilisée. Mes contrôles au GPS montrent qu'on est largement plus précis que le GPS de base. - à la campagne, je pense que l'IGN a utilisé cette méthode par défaut. C'est le résultat qu'on voit sur geoportail avec la couche cadastre alors même que sur le site gouv.cadastre le même cadastre n'est pas géoréférencé. Exemple : Le Bugue. - j'imagine toujours que la DGI (et/ou ses partenaires) font un calage sur le terrain du cadastre mais j'ai des doutes quand je vois des fois les erreurs de plusieurs dizaines de mètres. Ne font-ils un calage précis que dans les zones habitées? Il faudrait faire un contrôle au GPS mais c'est beaucoup moins facile de trouver des repères, les limites de propriétés étant moins matérialisées à la campagne que dans les banlieues pavillonnaires.

En résumé, j'ai toujours des doutes sur le cadastre en zone rurale et la crainte que ça induise des erreurs dans OSM. Et j'aimerais bien savoir ce qu'ils font réellement sur le terrain ou pas.

Eric