Le lundi 10 janvier 2011 à 22:34 +0100, Christian Rogel a écrit :
> En ce moment, ce sont les grandes villes qui bougent le plus sur les
> opendata, mais si les CG et les Régions avancent, cela motivera d'autres
> villes plus petites.

Pour rappel, j'avais rencontré les responsables SIG des CG59 et 62.
S'ils ont montré un intérêt lors de la rencontre, ce fut sans suite. Je
pense que c'est car ils pensent leurs données sans intérêt (erreur
grave) mais aussi qu'elles sont dérivées de données proprio du type
Navteq/Teleatlas.

La PPIGE, organisme Régional de mutualisation SIG en Nord-Pas de Calais,
est également intéressé mais ne possède aucune donnée libérable, pas
même leur orthophoto ! L'horreur. Ils en sont conscients.

Le service SIGALE du  Conseil Régional du Nord-Pas de Calais (gère le
SIG et les données statistiques) s'est engagé oralement à mettre en
place une politique de données libres dans les mois qui viennent.
Plusieurs éléments me font être très confiants sur cet engagement.

La ville de Lille ne dispose pas de service SIG central ni de
centralisation de ses données. De plus, si ses techniciens sont
enthousiastes, les élus s'en foutent totalement. J'avais rencontré cet
été l'élu en charge des questions NTIC (Frédéric Lambin pour le citer)
qui m'avait alors promis de se bouger un peu … je n'ai jamais eu de
nouvelles, malgré mes relances.

Échec aussi à la CA d'Arras où j'ai eu le plus grand mal à faire avancer
les choses. On m'a promis plusieurs fois que les données seraient
libérées mais j'ai abandonné tant c'était laborieux. Par exemple, à un
moment cet été un technicien était motivé à m'envoyer le DVD des
données. Il devait avoir validation du directeur général des services …
Je n'ai plus jamais eu de nouvelles.

Je n'ai toujours pas contacté la communauté urbaine de Lille (LMCU) dont
on m'a dit qu'elle serait facile à convaincre. Un jour je prendrai les 3
minutes qu'il me faut pour appeler leur service SIG et avoir un
rendez-vous … procrastination, quand tu nous tiens !

Dans le cadre de la semaine du développement durable, machin national
décliné à Lille, Chtinux fera peut-être une journée sur l'OpenData (on
hésite avec le recyclage d'ordis). Dans ce cas là, nous appuierons pour
faire venir à nous un max d'élus, notamment les signataires du pacte du
logiciel Libre (qui sont « pré-sensibilisés » à OSM normalement)

Voilà le point pour tous mes contacts institutionnels passés et à venir.

Philippe