Le 27/01/2011 14:49, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :

Bonjour,

De : "rldhont"

C'est normal nominatim n'utilise pas les limites administratives mais un
système de triangulation des informations donc si Beauzelle est proche
de l'andorre nominatim peut renvoyé cette fausse information.

Dans mon souvenir, il y a une triangulation en l'absence de limites admin avec
des
polygones de Voronoï, mais si la limite admin existe, il me semble bien qu'elle
sert.
En testant en dehors de Beauzelle, on constate que Toulouse aussi est en
Andorre d'après
Nominatim, et aussi Foix (09), Blagnac, etc. Bref, le problème a l'air assez
étendu.
Nominatim a été mis à jour lundi par son auteur [1] qui annonçait que les modifs
impactaient normalement les résultats de recherche sur les US, mais il
n'excluait pas la
présence d'effets de bord. Je lui transmets nos constats, et à suivre.

J'ai eu de Brian Quinion (merci à lui) des éléments d'explication sur l'annexion de Toulouse & co. L'incompatibilité entre Nominatim et les données vient de la structure de la pyramide de relations qui décrivent la France. Cette structure a été modifiée récemment et discutée ici dans la foulée [1].
Ca coince au moins sur 2 points :
- la récursivité des relations, non gérée par osm2pgsql à ce que je comprends, - aussi la chronologie des relations : le fait qu'une relation référence comme membres des relations plus récentes (cas de la 11980 : France qui référence la 1362232 : France Métropolitaine). De ce que j'ai compris, Brian ne fait qu'une seule passe sur les données, parcourues dans l'ordre. Donc au moment de traiter la relation 11980, il ne peut pas savoir de quoi elle est constituée.

Néanmoins depuis hier soir, l'anomalie vue par Hélène est corrigée, mais par une "bidouille".

Donc le paradoxe continue, du fait de la lourdeur des données apparentées à la relation 11980 : où mettre le curseur entre des données gérables mais inexploitables (aujourd'hui au moins par osm2pgsql, mais ça doit mieux aller avec osmosis ?) et des données exploitables (pas de récursivité) mais ingérables (relations "monstres").

vincent

[1] : http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2011-January/029703.html