Bonjour,

Bienvenue sur OpenStreetMap. Mais attention, il faut te prévenir, on devient vite accroc ! ;-)
Si tu cherches des présentations du projet OpenStreetMap, j'ai réalisé quelques supports pour des formations dans lesquelles j'interviens. Ils sont sous licence libre et téléchargeables sur mon site à cette adresse :
http://libreavous.teledetection.fr/telechargements/section/1-openstreetmap
Il y a aussi deux supports d'ateliers OpenStreetMap que j'ai animé pour les journées des logiciels libres à Lyon. L'atelier "Apprendre à contribuer au projet OpenStreetMap avec JOSM" pourra sans doute t'intéresser.
Sinon il y a beaucoup de ressources sur le wiki officiel : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Main_Page
Bonne chance !

Nicolas Moyroud