Bonjour,

Voici ce que j'ai transmis pour démarrer un projet sur la ville de Toul.
C'est très largement inspiré de ce que l'on peut déjà trouver dans les
présentations d'OSM. Par la même occasion, si vous avez des améliorations à
proposer, ce n'est pas trop tard...

Romain
*
OpenStreetMap, nous cartographions notre région. C'est fun, c'est gratuit et
tout le monde peut participer!*

Tout le monde connait les cartes IGN et sur internet, les services Google
Maps, Mappy, Via Michelin... Depuis 2004, un projet collaboratif nommé
OpenStreetMap (OSM) a été créé avec pour objectif de construire une base de
données cartographiques du monde.

*Quelle différence avec les autres bases déjà existantes?*

Avec OSM, tous les citoyens peuvent devenir des contributeurs à distance, en
créant ou en améliorant les données géographiques présentes dans la base du
projet. En effet, la plupart des cartes disponibles sur le marché, même
gratuites, ont des restrictions d’utilisation légales ou techniques qui
empêchent de les utiliser de manière créative, que ce soit pour un usage
personnel ou commercial.

Avec OSM, tout le monde est libre d'utiliser, d'améliorer, de distribuer ou
d'effectuer des travaux dérivés à partir des cartes, donnant ainsi une
précision et une liberté bien plus grandes que les solutions déjà
existantes.

*Pour quelles applications?*

OSM est donc un projet dédié à la cartographie, mais la carte présente sur
le site officiel (http://www.openstreetmap.org/) n’est que la partie émergée
de l’iceberg. Le cœur du projet est la base de données géographiques qui
sert à produire cette carte. Ces données pouvant être librement utilisées,
de nombreux autres services en ligne proposent des cartes différentes
construites sur ces mêmes données: OSMTransport (réseaux de transport
public), MapOSMatic (cartes de ville), OpenMapQuest (itinéraires), Geovelo
(déplacements en vélo)...

*Se faire plaisir avant tout!*

Collaborer à OSM présente un certain coût pour chaque contributeur (en temps
et éventuellement en achat d'un GPS), mais chacun peut contribuer librement,
à son rythme et selon ses centres d'intérêt. C'est l'augmentation du nombre
de contributeurs (de 1000 en 2005 à 320000 en 2010) qui permet d'assurer une
meilleure couverture cartographique du monde. OSM bouge vite et séduit de
plus en plus. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder l'augmentation de
son nombre de contributeurs et de sa quantité de données, l’évolution de sa
couverture cartographique et la recrudescence de services en ligne basés sur
ses données.

*Quel est donc l'intérêt de s'impliquer à l'échelle d'une ville comme Toul?*

Toul, ville riche d'un patrimoine architectural et historique, tournée vers
l'avenir dispose de nombreux atouts à valoriser. Et quelle plus belle
manière que via la mobilisation, l'implication et l'appropriation du
territoire et de la politique de la ville par les citoyens de tous horizons?