Quelques nouvelles de Bretagne
1) Samedi 19 mars, une petite vingtaine de personnes impliquées dans OSM se sont réunies à Plougastel-Daoulas. On y a mentionné les actions autour d'OSM menées dans différentes communes du Pays de Brest, en particulier, Plouarzel qui a fait imprimer une carte routière et touristique de communes à partir des données OSM dont la plus grande partie a été recueillie, lors de deux "cartoparties municipales" en 2009.
Cette carte a été remise à tous les foyers.
Des comunes voisines, Plougonvelin et Plouzané, vont aussi créer leurs cartes reflétant ce qui les intéresse au premier chef en utilisant l'interface de saisie Chimère d'Etienne Loks. Cela s'intègre dans le projet "Cartes ouvertes en Pays de Brest" qui inclut aussi la cartographie de l'Île-Molène par des lycéens brestois ainsi que de Crozon et l'arrivée de Plabennec dans les villes de la cartographie citoyenne. Un thème important, celui de l'interaction géomaticiens publics-élus- OSMeurs a été abordé, mais beaucoup reste à faire (argumentaire et implication des OSMeurs locaux) pour progresser. L'exemple le plus avancé, mais à conforter, est l'export des données de Brest Métropole Océane, dont on a un aperçu ici :
http://www.wiki-brest.net/index.php/Cartes_libérées_-_BMO_SIG_Pays

2) A cette réunion de Plougastel-Daoulas ont été mentionnées les perspectives ouvertes par l'implication de la Région Bretagne et de l'Etat (Dréal Bretagne) dans la création d'une plateforme GéoBretagne qui rediffuse de nombreuses données géographiques publiques et d'intérêt général sous licence libre, OSM étant le fond de carte par défaut (voir le visualiseur).
http://www.geobretagne.fr/web/guest/accueil
Elle utilise geOrchestra qui est une Infrastructure de Données Spatiales libre, modulaire, interopérable avec geoserver, geonetwork, geowebcache, openlayers, geoext, mapfish pour offrir un ensemble de fonctionnalités avancée à ses utilisateurs.
http://blog.georchestra.org/
L'annonce d'une orthophoto régionale de 20 cm, peut-être en 2013, est un élément d'optimisme pour la couverture complète de la région. Celle-ci pourrait être précédée d'un couverture "complète" du Finistère, complète signifiant, en premier lieu, "complètement routable".

3) Samedi 26 mars, des membres actifs de HOT (Humanitarian OSM Team) en France, aidés de quelques internationaux, ont peaufiné dans une OSMHackFest" (terme non validé par les organisateurs) les procédures à mettre en place lors des urgences cartographiques. Cela se passait à l'Agrocampus de Fouesnant et les alentours de Beg-Meil ont fait l'objet d'une simulation de catastrophe, les palmiers locaux donnant une touche de réalisme, alors que Haïti, la Côte d'Ivoire, la Libye et le Pakistan restent des lieux de l'urgence cartographique humanitaire en cours ou à venir.

4) En octobre 2011, aura lieu la deuxième édition de "Brest en biens communs" qui, a côté de différentes actions concernant le Libre (enseignement, sites associatifs, mediablog, wiki-Brest, CD-FreeEOS), fera une place aux cartes libres.


Christian



_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à